Les offres « Groupon » et le centre d'épilation définitive Revitalyss

Le laser et les offres « Groupon »

Début 2011, plusieurs offres promotionnelles d’achats groupés de programmes d’épilation ont été proposés en France. Plusieurs centres ont, par l’intermédiaire de sites comme Groupon, participé et vendu ces programmes offrant des ristournes de 50 à 70%.

L’utilisation des appareils de classe IV en France est, comme leur nom l’indique, réservée aux médecins. Ceci pour des raisons de sécurité pour les patients. Ces appareils, très puissants, nécessitent une formation poussée, reposant sur des diplômes universitaires post-doctoraux. Parfois ces appareils sont utilisés par des infirmières, et/ou des techniciens laséristes formés et supervisés par les médecins responsables des centres lasers.

Les séances de laser, qu’elles soient en épilation, en correction oculaire ou bien en traitement vasculaire, ont été, sont, et seront toujours considérées comme des soins médicaux, effectués en centre laser « médical » par des médecins ou leurs assistants. Sur ce point, les offres de type Groupon franchissent la ligne jaune sur le plan légal et déontologique.